ROCHE & FILS
Propriétaires - Récoltants
Tél. : 05 65 21 30 13

 
     
 


En 1773, Joseph Roche cultivait des vignes d'Auxerrois à Saint Médard Catus lieu - dit « Causse de Cahors ». C'était l'âge d'or du Cahors, le vignoble atteignait 4000 hectares. Le Lot, qui était navigable à cette époque, permettait aux gabarres de transporter les fûts jusqu'à Bordeaux d'où ils partaient pour l'Angleterre.

En 1877, Auguste Roche vit toutes ses vignes complètement détruites par le Phylloxéra. Pour beaucoup de vignerons se fut l'exode mais il décida de rester. Son fils Emest, marié à une fille de vigneron de Crayssac, décida de replanter de l'Auxerrois greffé sur un porte greffe américain résistant aux parasites, mais un malheur n'arrivant jamais seul, en 1956 les grandes gelées prirent le relais et détruisirent à leur tour de nombreuses parcelles.

René ne se découragea pas et décida de reprendre en 1966 un vignoble abandonné situé sur la commune de Vire sur Lot : le Château Croze de Pys. Il va replanter Auxerrois, Merlot et Tannât. Sur ce terrain constitué d'une épaisse couche de gravier et de sable l'auxerrois va très vite exprimer le meilleur de lui-même. Oenologue de Bordeaux et après avoir dirigé pendant plusieurs années une entreprise vinicole, Jean décide en 1987 de poursuivre l'action de ses ancêtres et de développer le domaine.

Suite